Saturday, April 3, 2010

loophole



Recently my work was in an exhibit put on by Concordia's Fibres Student Association. I am grateful to them for both providing the opportunity, showing my work, and taking slide photographs of the work for me. Below is my project description.

Desde los pies

La position social dans laquelle on est né, notre nationalité et position économique - qui viennent avec leurs propres avantages ou desavantages, comme acces au services sociaux, la liberté du mouvement, etc – structurent nos vies et de notre societé. Pourtant, il existe un mythe social omniprésent qui donne à penser que le niveau de réussite financière d'une personne réfletent son intégrité et l'éthique du travail. C’est le mythe du rêve américain: n’importe qui peut passer de la pauvreté à la richesse, n’importe qui peut passer de sans-abri à la possession d’une maison bien à eux. C’est une question de choix, pas de cironstance, dit ce mythe. Le dypthic Desde los pies suggère ambigué autrement.

La publicité (De la tête aux pieds, Tous qu’un gentleman a besoin pour s’habiller élégamment) fait une fort opposition avec le sjuet ci-haut. Le sujet, malchanceux, est bien loin d’être consideré comme un gentleman dans la societé, ce qui accentu le paradoxe entre lui et la publicité. Le composition présent une observation sur les classes sociales, et sur la fissure entre ceux qui possède, et ceux qui n’ont rien. Est-ce simplement la malchance ou inversement une torsion gracieuse du destin qui défini les positions sociales qu’on habite?

En espagnol, la publicité fait référence à l’Espagne, au Mexique, ou n’importe où en Amerique Latine, ce qui crée une ambiguité dans l’analyse suivante. Pourtant, dans cette pièce, le positionnement du nord et sud dans la composition est aussi l’expression d’un fort désir, mélangé avec une necessité construit par des situations économiques presentent partout en Amerique Latine, d’aller au nord où ce trouve la richesse. C’est un desir de traverser la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour commencer une nouvelle vie sur les terres de ‘l’opportunité’ ou chaque homme – supposément – a la même chance de prestige social et de la richesse.

Desde los pies

The nationality and social class we are born into - and all that comes with this position - i.e. access to social services, freedom of movements, etc - structure our lives and larger society. Yet there is a pervasive social myth that suggests that a person's level of financial sucess speaks to their integrity and work ethic. This is the myth of the American dream: anyone can rise from poverty to riches, anyone can go from being homeless to owning a home of their own. It is a matter of choice, not circumstance, says this myth. The dyptich Desde los pies ambiguously suggests otherwise.

The advertisement ("From your head to your toes, everything a gentleman needs to dress smartly") contrasts sharply with the down and out subject beneath it. The subject's distance from even being considered a gentleman in society is apparent, strengthening the paradox. This comments on social class, and on the fissure between those that have and those that have not. It is simply out of a hard run of luck, or inversely a gracious twist of fate that we inhabit the social positions that we do?

As the advertisement is in Spanish, we could be in Spain, Mexico or anywhere in Latin America, which makes the second reading ambiguous. Yet the piece, in its positioning of north and south in the composition, is also an expression of a strong desire/constructed necessity throughout Latin America to go north were the riches are, to traverse the US/Mexico border and start a new life in the land of opportunity' where all men - it is supposed- have equal chance of social prestige and wealth.

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